Opinions et commentaires Forum Index Opinions et commentaires
Forum de discussion dédié aux amateurs de corps de tambours et clairons, d'ensembles chorégraphiques et d'ensembles de percussion du Québec.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Diplomates

Post new topic   Reply to topic    Opinions et commentaires Forum Index -> Fiches des corps -> Logos des corps du Québec et autres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Claude Perron
Membre exceptionnel
Membre exceptionnel

Anniversaire: 28/02/1944
Groupe: Vics, Métropolitains
Nom de Famille: Perron
Prénom: Claude

PostPosted: Thu 2 Oct - 13:19    Post subject: Diplomates Reply with quote

Je ne l'avais pas remarqué à l'époque, mais il n'y a pas d'accent dans le mot quebec.

Vics de Montréal
Métropolitains
Laurentienne de Montréal- Nord
Éclipses
Idéalistes
Clan Chénier
3ième Régiment

Back to top
G.S.
Guest

PostPosted: Thu 2 Oct - 15:05    Post subject: Diplomates Reply with quote

Et qu'était «davantage» sous le tambour?
G.

Back to top
Claude Perron
Membre exceptionnel
Membre exceptionnel

PostPosted: Fri 3 Oct - 06:39    Post subject: Diplomates Reply with quote

Davantage de travail,
davantage d'effort,
davantage d'amour,
davantage d'amitié,
davantage de pouvoir,
davantage de plaisir,
davantage de trophés,
davantage de membres,
davantage d'orgasme,
davantage de filles
davantage de victoires
davantage...

Je trouve ce mot très "punché" sur ce fanion.

En espérant qu'un ancien des Diplomates, première mouture, pourra nous renseigner.
Vics de Montréal
Métropolitains
Éclipses
Idéalistes
Clan Chénier
3ième Régiment

Back to top
G.S.
Guest

PostPosted: Fri 3 Oct - 20:06    Post subject: Diplomates Reply with quote

Il est bizarre ce «fanion». On dirait que l'image est coupée en deux. De plus, il me semble que les deux parties ne «fitent» pas parfaitement ensemble. Moi qui n'est pas visuel pour 5¢ pourtant...il y a anguille sous roche...
G.

Back to top
Claude Perron
Membre exceptionnel
Membre exceptionnel

PostPosted: Sat 4 Oct - 13:25    Post subject: Diplomates Reply with quote

Salut G.

Il n'est pas bizarre, j'ai dû le plier en deux pour faire deux photos (il est trop long pour mon scanner, il fait 19 pouces de long par 7 de large) que j'ai tant bien que mal essayé de faire "fitter" ensemble. Pas évident.

C'est le fanion des Diplomates du début des années soixantes.

Il appartient à Raymond Vallées. Mais Raymond est trop paresseux pour numériser ses photos, alors c'est moi qui fait l'ouvrage. C'est vrai que Raymond travaille encore à la renaissance du boumboum québécois. Je veux dire qu'il y a beaucoup d'ouvrage à faire de ce coté là n'est-ce pas? :?
Vics de Montréal
Métropolitains
Éclipses
Idéalistes
Clan Chénier
3ième Régiment

Back to top
G.S.
Guest

PostPosted: Sun 5 Oct - 00:49    Post subject: Diplomates Reply with quote

Alors, peut-être qu'en le pliant, tu aurais perdu l'accent aigu...Puisque tu poses la question Claude, j'vais te répondre que ça prend de l'action. «That's it». Il y a un malaise entre ceux qui en font et les passifs. J'adore lire les commentaires qui émergent dans toutes les directions. J'aime aussi voir les différents caractères. Les autoritaires, les ordonnés, les difficiles à déchiffrer, les effrontés, les passionnés, les frustrés, les sérieux, les drôles etc...y a d'la variété...tout ça fait qu'on est ici pas mieux, ni pire...alouette! AH! sadique un peu cette chanson quand on y pense bien... :lol:
G.

Back to top
Jacques Ranger
Membre exceptionnel
Membre exceptionnel

Anniversaire: 27/01/1949
Groupe: Les Diplomates
Nom de Famille: Ranger
Prénom: Jacques

PostPosted: Sun 5 Oct - 09:55    Post subject: Diplomates Reply with quote

Attention:  Ce message s'adresse uniquement à Gilles et aux utilisateurs du forum de l'ADCQ qui me connaissent.

PRIÈRE À TOUT UTILISATEUR QUI NE ME CONNAIT PAS  
DE S'ABTENIR DE LIRE CE QUI SUIT  
ET, SURTOUT, D'Y RÉPONDRE.  
D'accord avec toi, Gilles.
Cependant, il faut être vigilant et faire bien attention pour ne pas "déranger" certaines personnes en réagissant à leurs commentaires quand ces personnes ne vous connaissent pas:

Quote:

Je ne vous connais pas et je ne vois l'intérêt de vous répondre Monsieur Ranger.

Jacques Ranger
Les Diplomates

Excelsiors de Lachine (1963-1966)
Olympiques de Verdun (1967-1968)
Diplomates de Québec (1973)
Les Diplomates (2005-20??)

Last edited by Jacques Ranger on Sun 5 Oct - 19:52; edited 1 time in total
Back to top
Claude Perron
Membre exceptionnel
Membre exceptionnel

PostPosted: Sun 5 Oct - 10:08    Post subject: Diplomates Reply with quote

Ho! que t'as la peau des fesses sensible mon cher Jacques.

Oublies ça, tu vas en faire une maladie.

C'est vrai que ce jour-là, ça ne me tentait pas de te répondre à propos de monsieur Bélanger et ça ne me tente pas plus aujourd'hui. ;)
Entre-temps, que penses-tu du fanion des Dips. Et tout comme G., je me questionne sur le mot "Davantage" .

G., j'ai le fanion devant les yeux et il n'y a pas d'accent. Je trouve ça curieux.
Vics de Montréal
Métropolitains
Éclipses
Idéalistes
Clan Chénier
3ième Régiment

Back to top
Jacques Ranger
Membre exceptionnel
Membre exceptionnel

Anniversaire: 27/01/1949
Groupe: Les Diplomates
Nom de Famille: Ranger
Prénom: Jacques

PostPosted: Sun 5 Oct - 20:01    Post subject: Diplomates Reply with quote

T'en fais pas pour moi, mon cher Claude.  Ça m'en prend "Davantage" pour développer une maladie.

Justement, à propos de ce "DAVANTAGE", j'avoue ne pas avoir de réponse.  Je n'ai joint Les Dips qu'en '73, et ce fanion remonte à une dizaine d'années plus tôt (comme tu le précises).  Si j'en ai l'occasion, je tenterai de m'informer auprès de ceux qui m'ont précédé.

Jacques Ranger
Les Diplomates

Excelsiors de Lachine (1963-1966)
Olympiques de Verdun (1967-1968)
Diplomates de Québec (1973)
Les Diplomates (2005-20??)

Back to top
G.S.
Guest

PostPosted: Sun 5 Oct - 21:46    Post subject: Diplomates Reply with quote

Bon là, on est sur une bonne piste. :shock: Et, au sujet de l'accent aigu, je lance que c'est un anglophone qui aurait fabriqué le fameux fanion et qui aurait tout simplement fait une faute...quoi...avez-vous une autre explication...ah!...il aurait manqué de tissu...au fait... ça commencé en quelle année au juste «Les diplomates de Québec» :?:
Tiens, j'm'en vais taper ça dans google... :D
ALP les copains!
G.

Back to top
G.S.
Guest

PostPosted: Sun 5 Oct - 21:51    Post subject: Diplomates Reply with quote

PS Au quai j'l'ai trouvé. Le 20 septembre 1961...d'accord mais, qui a fondé le corps :?:
G.

Back to top
André Thériault
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 09/12/1938
Groupe: Sphinx, Châtelaines,
Nom de Famille: Thériault
Prénom: André

PostPosted: Mon 6 Oct - 15:32    Post subject: Diplomates Reply with quote

Les accents sur les capitales (lettres majuscules)

Claude Perron a raison de mentionner l'absence de l'accent aigu sur le mot Québec sur le logo des Diplomates.

C'est une faute et c'en est pas une. En français, on doit, selon la grammaire typographique (Aurel Ramat, correcteur d'épreuves aux Nations-Unies), mettre les accents sur toutes les lettres majuscules à l'exception du I et du J.

Omettre les accents sur les majuscules est une faute selon Aurel Ramat et je suis parfaitement d'accord avec lui. Je dois aussi dire que je préfère manger du jambon salé plutôt que du jambon sale. Vous aurez compris, par cet exemple, l'importance de l'accent aigu. :-)

Mais pourquoi voit-on souvent des majuscules sans accents ?

La raison est technique et assez difficile à expliquer. Mon âge relativement avancé m'a permi d'étudier la typographie et aussi de travailler dans ce métier et de l'enseigner.

J'ai eu la chance de connaître l'âge de pierre en imprimerie. Je m'explique.
De Guthenberg, inventeur de la typographie, à 1880, environ, la composition des textes pour l'imprimerie n'a pas vraiment évolué. Ce n'est que vers 1880 qu'un Allemand, Otmar Morgenthaler, inventa la linotype. Avec cette machine, on pouvait composer 15 fois plus vite qu'à la main. Composer, en terme de typographie, veut dire assembler les caractères et les espaces un à un pour en faire une ligne. La linotype, elle, permettait de fabriquer une ligne en un seul morceau de plomb ce qui évitait de nombreuses manipulations.

À l'époque, il fallait ajouter manuellement les accents et les ajuster au-dessus des lettres majescules. C'était un travail minutieux et difficile, à cause de la finesse des petits morceaux de plomb représentant les accents. Souvent, sur les presses typographique, (impression en relief, comme une estampe) ces accents se brisaient et pouvaient endommager les autres caractères. Dans bien des cas, il était préférable de ne pas en utiliser. C'était une nécessité et c'était aussi devenu une coutume. Puisque l'usage des accents causait des problèmes, on les évitait. C'est, avec le temps, devenu comme une règle et on a fini par ne plus se préoccuper de l'usage des accents.

Je me souviens d'un certain professeur de français qui avait enlevé des points à mes élèves parce que ceux-ci avaient utilisé des accents sur les majuscules. Je leur avait dit qu'il fallait mettre tous les accents sur les majuscules. Cet enseignant n'était pas au courant de la règle.

C'est un peu ce qui explique l'omission de l'accent aigu sur le mot Quebec dans le logo des Diplomates.
En 1961, on avait pas encore les ordinateurs pour composer les textes. Pour les titres et surtout pour des logos, on faisait les caractère avec un système de transfer appelé Lettraset. Comme ces feuilles de Lettraset venaient des États-Unis, souvent il n'y avait pas de lettres majuscules accentuées.

Aujourd'hui, avec les ordinateurs, le problème technique n'existe plus et on a plus de raison de ne pas mettre les accents sur les majuscules.

C'est la raison pour laquelle je dis, au début, que c'est une faute sans en être une en même temps.

Petite question : Vous savez tous que notre alphabet contient 26 lettres. Longtemps, il n'en a compté que 24. Quelles sont les deux dernières lettres qui y ont été ajoutées.

Last edited by André Thériault on Mon 6 Oct - 20:42; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
André Thériault
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 09/12/1938
Groupe: Sphinx, Châtelaines,
Nom de Famille: Thériault
Prénom: André

PostPosted: Mon 6 Oct - 15:35    Post subject: Diplomates Reply with quote

Gilles.

Léon Bernier pourrait nous expliquer comment les Diplomates ont commencé.
Je pense à Guy Côté, à Léon Bernier et à Michel Boulanger

Back to top
Visit poster’s website
Claude Perron
Membre exceptionnel
Membre exceptionnel

PostPosted: Tue 21 Oct - 19:35    Post subject: Diplomates Reply with quote

Je pense que les Diplomates de l"epoque sachant qu<ils voyageraient aux Etats et en Ontario, avaient intentionnellement esquivees l"accent. Ceci etant dit, esquusez les accents, je tape sur un clavier asiatique.

Salut les amis, mon autobus m"attend, je part pour Phan Thiet ce matin 'a la recherche de mes ancetres.
Vics de Montréal
Métropolitains
Éclipses
Idéalistes
Clan Chénier
3ième Régiment

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Opinions et commentaires Forum Index -> Fiches des corps -> Logos des corps du Québec et autres
All times are GMT - 5 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation