| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Michel Chevalier Membre exceptionnel

Anniversaire: 27/03/1945 Groupe: Châtelaines de Laval Nom de Famille: Chevalier Prénom: Michel Localisation: Blainville (Québec)
|
Posted: Sat 19 Jul - 14:49 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
Le « merveilleux monde drumcorpsriesque » est tout sauf un regroupement de « moumounes ». Cela étant dit et puisque ce mot n’existe pas dans aucun dictionnaire, seul les véritables « moumounes » se reconnaîtront.
L’expérience des cinquante dernières années m’a appris que ces « moumounes » n’ont pas suffisamment de ressources intellectuelles afin poursuivre courageusement le combat. Ils s’offusquent lâchement dans des faux-fuyants et retournent rapidement dans l'isolement de leurs certitudes.
Lorsque je parle à mes pairs de drum-corps dans le Forum Général de l’ADCQ je ne parle pas à tous ceux qui considèrent que toutes les formes de fanfares sont en quelques sorte des formes de drum-corps. Je parle exclusivement à tous ceux qui considèrent toujours que seuls les fanfares qui ont participés à des compétitions semblables ont le droit d’être considérés comme des fans de drum-corps.
À mon humble avis Jacques Ranger ; les Diplomates sont tout ce que tu voudras mais ce n’est pas du Drum Corps !
Ainsi je me demande ce que tes interventions et celles de tes pairs des Diplomates du Québec ont affaire dans la section du forum général des Amis du Drum-Corps Québécois (ADCQ).
Il me semblait que dans sa sagesse le webmestre de l’ADCQ avait réservé une section exclusive à vos membres et que toutes intrusions abusives selon la « ligne de pensée officielle » des Diplomates du Québec serait évaluée impérativement selon les bons vouloirs des gestionnaires ce groupe. J’ai l’impression qu’il craignait et qu’il croit toujours que le « romantisme » des Diplomates du Québec n’était pas en mesure d’affronter les affirmations des vieux bedonnants comme moi.
Si tel n’est pas le cas, je t’assure que je j’aurai grand plaisir à communiquer directement et sans aucune forme de censure avec Les Diplomates du Québec. Je connais de plus quelques amis qui désireraient faire de même le jour où Les Diplomates du Québec cesseront toutes formes de censure d’opinions et de commentaires dans leur propre site WEB. _________________ Michel Chevalier
Last edited by Michel Chevalier on Sat 19 Jul - 15:40; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
François Labrecque Membre exceptionnel

Anniversaire: 23/09/1972 Groupe: voir signature Nom de Famille: Labrecque Prénom: François Localisation: Montréal (Québec)
|
Posted: Sat 19 Jul - 15:31 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
 _________________ François Labrecque
Royalistes de Québec 1988-1992
diplomates 2007-
Last edited by François Labrecque on Thu 24 Jul - 18:35; edited 2 times in total |
|
| Back to top |
|
 |

Anniversaire: 27/03/1945 Groupe: Châtelaines de Laval Nom de Famille: Chevalier Prénom: Michel Localisation: Blainville (Québec)
|
Posted: Sat 19 Jul - 15:59 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
Fort bien François!
Qu'elle sont à ton avis ce 40 % DRUM CORPS que tu retrouve dans les Diplomates? _________________ Michel Chevalier |
|
| Back to top |
|
 |
Johanne Membre exceptionnel

Anniversaire: 20/07/1954 Groupe: Les Diplomates Nom de Famille: Rock Prénom: Johanne Localisation: Montréal
|
Posted: Sat 19 Jul - 16:57 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
heih michel chevalier c'est quoi ton problème les diplomates c'est super allume tes lumières et laisse ce drumps corps fonctionné j'en suis très fière t'a rien à faire ou quoi tu me connais très bien aloer quoi et réponds à Francois j'attends ta réponse _________________ Johanne Rock, baryton aux Diplomates, trombonne aux Jouvencelles de P.A.T.
Ensembles chorégrapiques: Chevalet, la gang de Montréal, Multivision de Valleyfield |
|
| Back to top |
|
 |

Anniversaire: 23/09/1972 Groupe: voir signature Nom de Famille: Labrecque Prénom: François Localisation: Montréal (Québec)
|
Posted: Sat 19 Jul - 17:27 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
diplomates 2007-
Last edited by François Labrecque on Thu 24 Jul - 18:36; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
Kamakura Guest
|
Posted: Sat 19 Jul - 22:07 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
| Ne perds pas ton temps François... M.Chevalier a décidé que les Diplomates n'était pas du drum corps, alors vous n'en êtes pas. Il est assis à la droit du Dieu du drum corps. Il me fait penser à celui qui a vu la guerre entre les nordistes et les sudistes et, qu'à ses yeux maintenant, toutes les guerres sont pareilles. Un proverbe dit : Laisse parler le fou... Tu lui épargnes la souffrance qu'il s'aperçoive qu"il l'est !!! |
|
| Back to top |
|
 |
MAXXCOCO Membre exceptionnel

Anniversaire: 23/05/1977 Groupe: Diplomates Nom de Famille: Nadeau Prénom: François Localisation: Laval
|
Posted: Sat 19 Jul - 22:28 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
Salut Michel,
Le 40% de Drumcorps mentionné par Frankcam, pourrait aussi représenter la musique. La façon de bâtir les arrangements musicaux, sont unique au gens de drumcorps. C'est un style de musique le drumcorps. C'est ce qu'on retrouve au DIplomates.
Il y a aussi les instruments qui sont adapté pour la marche et manoeuvre. Seul les drumcorps les utilises.
Ajoutez une touche de chorégraphie ( colorguard et une M & M )et vous obtenez les ingrédients de base d'un spectacle de drumcorps.
ET ON RETROUVE TOUS CELA AU DIPLOMATES.
Mais malheureusement, il n'existe pas de compétition pour nous, étant donné que nous en faisons une variation.
Est ce que Blue Bossa est demeuré une Bossa nova ??.... avec les décennies, cette bossa à évolué pour devenir un funk, un swing, une chanson pour crooner et même une toune country....
Donc pour continué dans les chiffres, M. Chevalier, je vous donne un 25% raison. Mes collègues Diplomates on compris cela depuis longtemps déjà. Après tous, ce n'est qu'un mot.
Merci de nous porter cette intérêts et merci de me lire. _________________ François Nadeau
'' Tu es libre d'agir et de t'exprimer, mais tu perds ta liberté quand tes actions ou tes paroles nuisent à celle des autres. '' |
|
| Back to top |
|
 |
Guest Guest
|
Posted: Mon 21 Jul - 11:05 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
Je ne crois pas avoir jamais formulé une seule critique à l’endroit des performances publiques des Diplomates. J’ai peut-être frôlé l’impertinence en m’immisçant à l’occasion de trop près dans ses affaires internes aux yeux de certains. Encore là, je crois que je ne réagissais qu’aux différentes affirmations lues dans le forum général de l’ADCQ.
Les lecteurs ont d’autres parts constatés que comme toutes les aventures humaines naissantes, Les Diplomates ont connu des hauts et des bas. Rien de plus normal ! Certains adhérents croyaient que ce serait « ceci » et d’autres étaient assurés que ce serait « autre chose ». L’histoire avec un grand « H » nous révélera dans quelques années ce que c’est devenu et j’espère honnêtement que « l’histoire » parlera d’une grande réussite.
J’estime d’autre part que les forums virtuels sont des espaces où chacun doit exprimer le mieux possible le fond de sa pensée. Faute de mieux nous en sommes réduit à utiliser des mots. À la lecture du discours de François Nadeau j’en conclus qu’il semble n’accorder que peu d’importance à la terminologie des mots qu’il emploie. Selon lui, un mot ne serait qu’un mot. Je lui rappelle donc qu’une simple petite visite dans le site WEB des Diplomates m’apprend que son groupe est un « diffuseur culturel qui se propose d’offrir à son public une musique et un visuel inspirés du DC sans en limiter la portée »… Mettons qu’il y a beaucoup de mots là-dedans !
C’est donc tout ce que l’on voudra mais je persiste à dire que pour moi,Les Diplomates, ce « Diffuseur culturel qui se propose d’offrir à son public une musique et un visuel inspirés du DC sans en limiter la portée » n’est pas un Drum-Corps.
Si Joanne Rock et ses amis croient sincèrement que c’en est « un », grand bien leurs fassent ! Ils s’exposeront alors aux critiques virulentes des véritables « Fans de Drum-corps »… Ceux qui « trippent » lors du dévoilement des scores de ces événements culturels.
Michel Chevalier |
|
| Back to top |
|
 |
yves croteau Membre exceptionnel

Anniversaire: 01/12/1944 Groupe: la clique allouette Nom de Famille: Croteau Prénom: Yves Localisation: Québec (Québec0
|
Posted: Mon 21 Jul - 11:44 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
[/b]Il était supposé etre un corps alumini. Mais il est devenu un diffuseur culturel et non un Alumini ,::::VOILA::::: _________________ Yves Croteau |
|
| Back to top |
|
 |
Guy Laflamme Membre exceptionnel

Anniversaire: 10/05/1955 Groupe: HAWTHORNE CABALLEROS Nom de Famille: Laflamme Prénom: Guy Localisation: Gatineau (Québec)
|
Posted: Mon 21 Jul - 11:55 Post subject: drum corps? |
|
|
J'ai toujours trouvé ca comique quand Mr. Chevalier disait que l'Alumni n'était pas du drum corps, (sans aucune méchanceté) et de voir comment il y tiens mordicus hihihi, tant mieux pour lui il a droit à son opinion.
Mais ill m'est venu l'idée d'aller voir sur le site de Cabs Alumni pour découvrir qu'ils se nomment "Hawthorne Caballeros Alumni Drum and Bugle Corps. J'ai aussi visiter le site de Bridgemen Alumni et celui de New York Skyliners alumni et ce sont tous des Drum and Bugle Corps. Pour continuer je découvre que le DCA parle du DCA Alumni Drum and Bugle Corps spectacular.
Alors je suis obliger d'en venir à la conclusion que pour moi les Diplomates c'est un drum corps et si Mr. Chevalier veux en penser autrement c'est son droit et son opinion, il n'est pas obliger d'être d'accord avec le reste de la population drumcorienne.
Guy
Who are the Caballeros Alumni Corps?
Organized in 1994, the Hawthorne Caballeros Alumni Drum & Bugle Corps is now in its 15th season. Representing American Legion Post _________________ Cadets Champlain Gatineau 1969/70
Ambassadeurs Gatineau Buckingham 1971/72
Cadets Lasalle 1973
Dynamique de Buckingham Senior 1995/98
Kingston Grenadiers 2002 et 2005
The Brigadiers 2007
Hawthorne Caballeros 2003-06-08 |
|
| Back to top |
|
 |
MAXXCOCO Membre exceptionnel

Anniversaire: 23/05/1977 Groupe: Diplomates Nom de Famille: Nadeau Prénom: François Localisation: Laval
|
Posted: Mon 21 Jul - 12:54 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
Michel,
Je comprend ce que tu veux dire, et je connais bien le concept tel que décris sur notre site web. Je comprend également qu'il n'est pas évident d'expliquer ce que tous cela représente.
M. Chevalier dit;
''je persiste à dire que pour moi,Les Diplomates, ce « Diffuseur culturel qui se propose d’offrir à son public une musique et un visuel inspirés du DC sans en limiter la portée » n’est pas un Drum-Corps. ''
personnellement, je suis d'accord avec ce que tu dis. Et plusieurs te l'on déjà dis. Pour le moment, les gens s'associent plus facilement à se terme. J'aimerais bien pouvoir trouver un terme plus conviviale que diffuseur culturel, mais j'en ai SOUPER de cette bataille interminable.
Il y a des compagnies de théatres qui sont des diffuseurs culturels, des chorales ( chant ) qui sont des diffuseurs culturels, des orchestres symphoniques qui se disent diffuseur culturel, et même des troupe de danses qui se disent diffuseur culturel. Ce terme m'affecte pas personnellement étant donné que je joue de la musique. ''POINT''
Comme musicien amateur, les types de groupes auquels je fais parties m'importe peu. Encore moin le cadre administratif. C'est jouer pour apprendre et m'ouvrir à d'autre CULTURE, ou plutôt d'autres types de musique. Et pourquoi pas cette ouverture à l'inverse ? Nous pourrions très bien retrouver de nouveau adeptes, des musiciens qui auraient rêver d'en faire partie dans leur jeunesse et même d'autres jeunes.
Malgré tous, comme toi, nous sommes tous anxieux année après année de voir quel direction va prendre ce projet.
En ce qui concerne la définition des mots, c'est comme les statistiques. On peut leur faire dire ce qu'on veut, à condition que cela plaise au lecteur. Il toujours difficile d'interpréter a moin de s'appeler FELIX LECLERC. On en a la preuve ici.
Bonne journée _________________ François Nadeau
'' Tu es libre d'agir et de t'exprimer, mais tu perds ta liberté quand tes actions ou tes paroles nuisent à celle des autres. '' |
|
| Back to top |
|
 |
Gilles Pelletier Membre très actif

Anniversaire: 27/06/1948 Groupe: Diplomates 1963-1969 Nom de Famille: Pelletier Prénom: Gilles Localisation: St-Jean-sur-Richelieu (Québec)
|
Posted: Tue 22 Jul - 20:36 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
Bonsoir "toute la gang".
Depuis le temps que je lis vos commentaires sur ce furum, il me semble que vous accordez beaucoup d'importane aux propos que tient M. Michel Chevalier. Qui est "ce mentor" ? Il doit certainement détenir un "Doctorat honoris causa" en musique ! Sinon, peut-être que le fait de faire partie des Tambours du patrimoine lui donne une connaissance universelle !
Je préférerais entendre parler de ce qui se fait côté DC, ou DC Alumni, au lieu de ces discours sémantiques qui ne mène à rien de positif !
Au plaisir d'entendre parler d'évènements positifs.
Quant à moi, la "renaissance" des Diplomates est une bonne nouvelle qui fait partie de la catégorie précitée !
Bonsoir.
Gilles Pelletier. _________________ Gilles Pelletier dit PanPan. |
|
| Back to top |
|
 |
frankdave Membre exceptionnel

Anniversaire: 01/02/1966 Groupe: St-Hyacinthe Nom de Famille: Daviau Prénom: Francois Localisation: Trois-Rivières
|
Posted: Tue 22 Jul - 20:59 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
Juste par curiosité...
Quelle est-elle donc cette fameuse définition du Drum Corps que Monsieur Chevalier s'évertue à essayer de nous faire croire qu'il est le seul a en posséder la connaissance ??
J'ai franchement hâte de voir la réponse |
|
| Back to top |
|
 |
Francois Membre très actif

Anniversaire: 14/01/1972 Groupe: Diplomates Nom de Famille: Bélanger Prénom: Francois Localisation: Québec (Québec)
|
Posted: Wed 23 Jul - 09:21 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
M. Pelletier, si vous voulez voir et entendre du positif, tentez de venir nous voir a une pratique dans votre region. Vous serez a meme de formuler votre opinion sur les nouveaux Diplomates et il me fera plaisir de faire votre connaissance.
Merci au amoureux de DC qui nous suivent _________________ Francois Belanger
Diplomates 2008 |
|
| Back to top |
|
 |
G.S. Guest
|
Posted: Wed 23 Jul - 10:41 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
Je voudrais répondre ici à monsieur Gilles Pelletier qui a dit:
| Quote: | Depuis le temps que je lis vos commentaires sur ce furum, il me semble que vous accordez beaucoup d'importane aux propos que tient M. Michel Chevalier. Qui est "ce mentor" ? Il doit certainement détenir un "Doctorat honoris causa" en musique ! Sinon, peut-être que le fait de faire partie des Tambours du patrimoine lui donne une connaissance universelle !
Je préférerais entendre parler de ce qui se fait côté DC, ou DC Alumni, au lieu de ces discours sémantiques qui ne mène à rien de positif !
Au plaisir d'entendre parler d'évènements positifs. |
Monsieur Pelletier, si vous trouvez que ces discours sémantiques ne mènent à rien, rien ne vous oblige à les lire et puisqu'ils ne mènent à rien comme vous dites, alors pourquoi les commentez-vous vous-mêmes?
Vous avez demandé «Qui est ce mentor?»
Hé bien monsieur Pelletier, Michel est trop humble pour venir répondre lui-même, j'le connais et j'sais qu'il ne le fera pas. Je ne vous en veux pas personnellement ni à personne qui alimente ce genre de propos depuis quelques années mais, il y a une limite aux paroles en l'air. Et n'allez pas croire que je viens prendre la défense de mon ami parce que j'sais qu'il peut très bien le faire lui-même et j'ai même un p'tit doute qu'il adore ça...
Michel Chevalier a commencé dans le domaine qui nous intéresse en 1955 et n'a jamais cessé de graviter autour du «domaine» (appelons-ça comme ça pour ne pas déplaire à personne) depuis. On parle de 53 ans d'activités de toutes sortes allant de simple joueur de tambour, d'instructeur, d'évaluateur, de chef de caption, de directeur, de consultant, ayant eu des sièges sur plusieurs conseils d'administration et même la présidence de la FAMQ pendant plusieurs années.
Alors, SVP, admettons qu'il est tout à fait effronté d'aller dire à ce monsieur que son opinion n'a pas d'importance dans un forum destiné à débattre des idées sur le domaine en question.
Je connais Michel depuis 1964. Il a d'abord été de mes idoles de jeunesse comme tous ceux qui ont fait partie des «Métropolitains de Verdun» et des «Diplomates de Québec» de l'époque. Je n'vais pas commenter ici toutes les étapes de vie que j'ai connues de Michel, ça serait trop long et j'pense que j'l'ai déjà fait à un moment donné. Tout ça, pour vous dire que monsieur Michel Chevalier est tout sauf un gars qui ne cherchera pas à aller dans le fond des choses. Lorsque Michel n'a pas une vision limpide d'un fait ou d'une situation ou d'un trait musical, il tapera sur le clou tant qu'il ne sera pas bien rentré. Et ça, c'est une grande qualité de Michel qui fatalement apporte l'envers de la médaille. Si c'est pas clair pour vous, lui, il va continuer même si vous abandonnez. Et il va continuer tant que ce ne sera pas clair pour lui. CAPISH!!!???
J'ai moi-même quelques fois goûté à sa médecine lorsque j'étais à côté d'la «track» et je sais très bien que c'est une personne intègre qui a bien sûr ses grands défauts comme toutes les personnes qui se tiennent debout et qui n'ont pas peur de faire valoir leurs opinions et j'insiste pour dire que nous sommes dans la partie d'un site qui s'appèle OPINIONS ET COMMENTAIRES.
Si le domaine persiste, renaît et reprend du tonus un peu je crois sincèrement que Michel Chevalier pourrait être un bon candidat pour obtenir un «doctorat honoris causa». À cause de la grande diversité de son action et aussi de sa patience à se faire envoyer promener par des gens qui ne le connaissent même pas...
Bonne journée à tous!
Et je signe au complet, au cas où vous ne sachiez pas qui je suis.
Gilles Schetagne (musicien, enseignant, arrangeur et compositeur) |
|
| Back to top |
|
 |

Anniversaire: 01/02/1966 Groupe: St-Hyacinthe Nom de Famille: Daviau Prénom: Francois Localisation: Trois-Rivières
|
Posted: Wed 23 Jul - 13:11 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
Quel beau témoignage de Gilles Schetagne à l'endroit de son inséparable ami des Tambours du patrimoine !!
Ça pourrait presque faire l'objet d'un nouveau long métrage au désormais (tristement) célèbre Cinéperplexe si ironiquement inauguré par M. Schetagne lui-même.
Cette fois-ci par contre, vu la teneur du témoignage ci-haut mentionné, le film en question se devra d'être senti mental et Rome antique !! |
|
| Back to top |
|
 |
Les Diplomates Membre très actif

Anniversaire: 24/02/2008 Groupe: DCA Nom de Famille: communications Prénom: département des Localisation: QUÉBEC, province
|
Posted: Wed 23 Jul - 13:18 Post subject: modération |
|
|
Cher Fans,
Nous souhaiterions que vous concentriez vos discutions sur le sujet principale proposé par M. Chevalier. Nous croyons à la maturitée des gens pour faire respecter cette rubrique et faire évoluer les pensées qui tournent autour de ces commentaires.
Nous espérons pouvoir débattre sur ce sujet tout en respectant les opinions.
Merci de votre coopération.
--------- sujet sous modération ------- _________________ Services des communications
Les Diplomates
pour le plaisir de jouer et de marcher.
Last edited by Les Diplomates on Wed 23 Jul - 19:25; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
Claude Perron Membre exceptionnel

Anniversaire: 28/02/1944 Groupe: Vics, Métropolitains Nom de Famille: Perron Prénom: Claude Localisation: Boisbriand (Québec)
|
Posted: Wed 23 Jul - 14:05 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
Je n'ai pas le bagou de mon ami Gilles (G) mais j'abonde dans le sens de son intervention. Monsieur Pelletier, si Michel a des ennemis (qui sont-ils vraiment?), il a de très nombreux amis dont j'en suis et intime à part de ça.
Permettez-moi de m'adresser à Michel.
Salut Michel, je sais que tu n'aimes pas que l'on interviennent en ta faveur, mais c'était plus fort que moi, surtout après l'intervention de Gilles Pelletier. Intervention que j'ai trouvé, disons-le, un peu "cheap".
Gilles Pelletier...C'é-ti l'acteur lui?
La bonne attend l'heure _________________ Salut tout le monde.
Claude Perron |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 23 Jul - 14:14 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
diplomates 2007-
Last edited by François Labrecque on Thu 24 Jul - 18:36; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 23 Jul - 21:32 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
Diantre !!
Des messages sont subitement disparus !!! |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 23 Jul - 23:17 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
diplomates 2007-
|
| Back to top |
|
 |

Anniversaire: 10/05/1955 Groupe: HAWTHORNE CABALLEROS Nom de Famille: Laflamme Prénom: Guy Localisation: Gatineau (Québec)
|
Posted: Thu 24 Jul - 06:36 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
Ca deviens de plus en plus triste.. _________________ Cadets Champlain Gatineau 1969/70
Cadets Lasalle 1973
The Brigadiers 2007
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Thu 24 Jul - 09:56 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
Je suis très heureux de constater que mon humour ensoleille toujours les humeurs de Guy Laflamme et de ses fans. C’est toujours çà de gagné ! Ce n’est cependant pas parce que pendant des siècles la très grande majorité des hommes croyaient profondément que le soleil tournait autour de la terre qu’il en était réellement ainsi.
Aie ! On comprendra que je suis rentier et que çà m’amuse de communiquer avec mes pairs sans croire pour autant que çà changera « La face du monde » ou la « Mystique » des Diplomates . À chacun sa marotte… La mienne consiste à avoir l’impudence d’exprimer publiquement mes opinions dans des rubrique comme ; « Discutons avec Michel Chevalier ». Je vous avoue avoir été touché par le témoignage d’amitié de Gilles Shetagne et du « complément d’objet direct » de Claude Perron.
À l’exemple de Guy Laflamme il m’est venu l’idée de consulter mon « Winston dictionary » (U. S. Edition ; 1946) à propos du mot « ALUMNI »… Il s’agirait du pluriel du mot latin ; « ALUMNUS ».
« ALUMNUS : A male graduate of a school , college or university ».
L’Université York de Toronto traduit « The York University Alumni Association » par l’Association des diplômés de l’Université York.
En consultant Wikipedia je trouve : «The term Alumni corps has become, since the mid-1980s, commonly applied to a drum and bugle corps comprised of former members of an established drum and bugle corps, either still existing or disbanded. Since the 1990s the term has also been erroneously applied to classic drum corps. : »
Je récapitule : Les Diplomates est un « Diffuseur culturel qui se propose d’offrir à son public une musique et un visuel inspirés du DC sans en limiter la portée ». Je suppose que l’acronyme (D C) fait référence à l’expression états-unienne ; « drum corps ». Ce groupe qui ne peut être qualifié de « Alumni corps », « tout en s’inspirant du D C sans en limiter la portée » est donc manifestement autre « chose » qu’un drum corps. Ce n’est pas moi qui le dit. Je constate tout simplement que c’est écrit noir sur blanc dans le site WEB des Diplomates.
A votre avis, qu’elle est la différence fondamentale entre un « Diffuseur culturel qui se propose d’offrir à son public une musique et un visuel inspirés du DC sans en limiter la portée » et une « Fanfare qui se propose d’offrir à son public une musique et un visuel inspirés du DC sans en limiter la portée » ?
La liberté d’opinion et d’expression fait partie de notre monde, François Labrecque. Des millions d’hommes et de femmes se sont sacrifiés afin de nous offrir cette « LIBERTÉ ». Ceux qui par des moyens détournés dénaturent cette « LIBERTÉ » ne sont que des « MERDES » et des tristes « FAIBLARDS ». _________________ Michel Chevalier |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Thu 24 Jul - 10:46 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
Diantre !! ( J'aime ce mot...j'sais pas pourquoi !! )
Quel bel exposé de M.Chevalier ( sérieux...pas de sarcasme pantoute là )
C'est concis, bien structuré, et le questionnement concernant la différence entre le ''diffuseur culturel'', la ''fanfare'' et le ''corps de tambours et clairons alumni'' est, selon moi, légitime ( quoique pas réellement important puisque ça ne change absolument rien )
Dommage que la dernière phrase vienne gâcher la sauce...les insultes gratuites sont l'élément qui fait en sorte que plusieurs de vos commentaires passent mal, M.Chevalier.
Cependant, sans vouloir vous offenser à mon tour, je dirai simplement qu'on ne montre pas à un vieux singe comment faire des grimaces....faut croire qu'il nous faudra apprendre à vivre avec les grimaces que sont les insultes gratuites de vos textes.....ça vient avec le personnage je suppose !!
p.s. : C'est quoi, au juste, M. Chevalier, ''votre'' définition du Drum Corps ? |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Thu 24 Jul - 18:06 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
Vous êtes vraiment crampant Mr. Chevalier, bravo. Mais pour l'entière population des joueurs ACTIFS commes les membres des Diplomates et les membres de tous les groupes de drum corps "compétition" et de drum corps "Alumni" Etats-Uniens et aussi pour les fans qui se montrent à ces compétitions et à ces "drum and bugle Alumni corps spectacular" on va continuer à appeler les groupes comme les Diplomates un drum corps. Et personnellement je vais toujours avoir mon ptit sourire en coin en pensant à vous. Lâcher surtout pas.
Aussi le témoignage de votre ami m'a permis de connaître vos accomplissements dans le monde du boum boum. Vous avez marquer l'histoire du drum corps au Québec, bravo. C'est dommage que je n'ai pas eu l'opportunité de connaître le Mr. Chevalier de ces années. Par le biais de ce site web j'ai connu le personnage que vous êtes devenu.
Guy Laflamme _________________ Cadets Champlain Gatineau 1969/70
Cadets Lasalle 1973
The Brigadiers 2007
|
| Back to top |
|
 |
Jacques Ranger Membre exceptionnel

Anniversaire: 27/01/1949 Groupe: Les Diplomates Nom de Famille: Ranger Prénom: Jacques Localisation: Saint-Mathias-sur-Richelieu
|
Posted: Thu 24 Jul - 18:18 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
Monsieur Chevalier m'a vivement reproché d'intervenir indument dans la section "Forum général", sous prétexte que le responsable du site avait ouvert une section dédiée aux Diplomates. C'est la raison pour laquelle je me permets de m'immiscer dans cette rubrique qui lui est tout spécialement consacrée et qui se trouve dans "notre" la section Les Diplomates.
Si on réfère à la définition que M. Chevalier a lui-même retracée en consultant Wikipédia, je ne vois pas où est le problème car, et il cite:
«The term Alumni corps has become, since the mid-1980s, commonly applied to a drum and bugle corps comprised of former members of an established drum and bugle corps, either still existing or disbanded. Since the 1990s the term has also been erroneously applied to classic drum corps. : »
Si j'ai bien compris, le critère fondamental que pose M. Chevalier pour qu'un ensemble de cuivres, percussions et couleurs ait droit de se qualifier de "Drum Corps", c'est la compétition, ce que Les Diplomates ne font effectivement pas. Par contre, toujours selon Wikipédia, sous le terme "drum and bugle corps". on retrouve l'information suivante:
"A drum and bugle corps or drum corps is a musical marching unit (similar to a marching band) consisting of brass instruments, percussion instruments, and color guard(...). Some corps are not competitive at all, serving as education for youths, as alumni corps for adults, or for other traditional civic functions."
Non pas que je considère Wikipédia comme une bible, loin de là, mais que dire de plus?
Jacques Ranger
Les Diplomates _________________ Baryton.
23e membre des Diplomates
2e membre de la région de Montréal
(le no 1 étant M. Léon Bernier).
Excelsiors de Lachine (1963-1966)
Olympiques de Verdun (1967-1968)
Diplomates de Québec (1973)
Les Diplomates (2005-20??) |
|
| Back to top |
|
 |
Robert Rochon Membre très actif

Anniversaire: 23/07/1953 Groupe: Les Diplomates Nom de Famille: Rochon Prénom: Robert Localisation: Terrebonne
|
Posted: Thu 24 Jul - 18:54 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
Mr Chevalier,
Au lieu de regarder toutes sortes de définitions dans le dictionnaire, pourquoi ne pas assister à une pratique des Diplomates? Sauf erreur, je ne vous ai pas vue à une pratique depuis un bon bout! Faites vous donc une opinion à partire de fait vécu.... Venez nous voir!
Peut-être que votre définition sera différente? _________________ Robert Rochon
Membre Diplomates
1972-73- 2006-07-08 |
|
| Back to top |
|
 |
André Thériault Administrateur

Anniversaire: 09/12/1938 Groupe: Sphinx, Châtelaines, Nom de Famille: Thériault Prénom: André Localisation: Ste-Thérèse (Québec)
|
Posted: Thu 24 Jul - 20:39 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
Bonsoir à tous.
Ce matin, n'ayant que peu de chose à faire, je me suis mis à réfléchir sur la question suivante:
Combien de temps, cette discussion (plutôt stérile, à mon avis), aurait-elle duré dans une brasserie autour de quelques bonnes bières?
Je vous laisse le soin de trouver une réponse.
_________________ André Thériault
ADCQ |
|
| Back to top |
|
 |
André Lévis Membre exceptionnel

Anniversaire: 12/11/1957 Groupe: Too many Nom de Famille: Lévis Prénom: André Localisation: Quebec
|
Posted: Thu 24 Jul - 21:29 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
hummmmmmmm heuuuuuuuuuuu haaaaaaaaaaaaaaa Une Coors Lights
Pouvez-vous répéter la question SVP  _________________ THE BRIGADIERS
1998/99/00/01/02/03/05/07
2007 soprano section leader
2002/03 horn sergeant
Caballeros 08 pour un warm up !
Blue Devils Alumnus
Les Diplomates |
|
| Back to top |
|
 |
Guest Guest
|
Posted: Thu 24 Jul - 23:08 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
Alors, ça être bon puisque dans le dictionnaire Le petit Larousse illustré 1996, il y est écrit à propos du mot «stérile» : qui est exempt de tout germe microbien...
|
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Fri 25 Jul - 06:21 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
Anniversaire: 23/07/1953
Groupe: Les Diplomates
Nom de Famille: Rochon
Prénom: Robert
Posté le: 25am31UTC( ) Sujet du message: Discutons avec Michel Chevalier.
--------------------------------------------------------------------------------
"Au lieu de regarder toutes sortes de définitions dans le dictionnaire, pourquoi ne pas assister à une pratique des Diplomates? Sauf erreur, je ne vous ai pas vue à une pratique depuis un bon bout! Faites vous donc une opinion à partire de fait vécu.... Venez nous voir! "
Et n'amené surtout pas votre dictionnaire, rien qu'un bonne pensée et des yeux bien grands ouverts seraient suffisant. _________________ Cadets Champlain Gatineau 1969/70
Cadets Lasalle 1973
The Brigadiers 2007
Hawthorne Caballeros 2003-06-08
Last edited by Guy Laflamme on Fri 25 Jul - 07:29; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
Francois Membre très actif

Anniversaire: 14/01/1972 Groupe: Diplomates Nom de Famille: Bélanger Prénom: Francois Localisation: Québec (Québec)
|
Posted: Fri 25 Jul - 07:00 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
Qu'est-ce qu'une TOMATE?????
...pratiquement tout le monde dit que c'est un légume... d'autres croient qu'il faudrait la considéré comme un fruit...
...ON S'EN FOU, ON EN MANGE PAREIL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! _________________ Francois Belanger
Diplomates 2008 |
|
| Back to top |
|
 |
G.S. Guest
|
Posted: Fri 25 Jul - 09:03 Post subject: Discutons avec Michel Chevalier. |
|
|
'est bonne.
et pour rester dans cette même veine:
Connais-tu la différence entre les crottes de nez et le brocoli?
Cherche pas dans l'dictionnaire là...
Non?
Le brocoli, c'est pas mangeable! uqytaxot
G. |
|
| Back to top |
|